Carte blanche
Amanda Lear

Du 10 au 13

octobre 2018

Invitée d’honneur Amanda Lear

Egérie de Salvador Dali, chanteuse disco, présentatrice télé, mannequin pour Paco Rabanne, comédienne, immortelle en bibi et accompagnée d’une panthère sur la pochette de l’album For Your Pleasure de Roxy Music, peintre, pensionnaire des Grosses Têtes, Amanda Lear est une figure familière de notre paysage culturel et audiovisuel depuis près de quarante ans. Mais elle demeure insaisissable. Est-ce parce qu’on ignore son année de naissance ? Est-ce parce qu’elle papillonne d’une carrière à une autre avec ce même charme ambigu et cet aplomb chic d’enfant de militaire ? Le fifib espère cette année dévoiler sa face cinéphile en lui donnant carte blanche à travers trois films de son choix qu’elle viendra présenter, entre passé flamboyant (Les Chaussons Rouges de Michael Powell), glamour mortel (Sueurs Froides d’Alfred Hitchcock) et conditionnel intrigant (le documentaire Jodorowsky’s Dune sur la version avortée du grand classique SF où Amanda Lear aurait dû jouer dans les années 1970). Hail to the Queen Lear !

Léo Soesanto

Rencontre

 

En présence d’Amanda Lear

13 octobre, 15:30 – Station Ausone
☞ Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les films
de la programmation 2018

Les Chaussons Rouges

Michael Powell, Emeric Pressbruger

GBR / 1948 / 135 MIN

Boris Lermontov – directeur de la prestigieuse troupe de ballet qui porte son nom – fait la connaissance de Victoria Page, une danseuse qui le persuade de l’engager. Dans le même temps, il embauche un jeune compositeur, Julian Craster. Intransigeant, Lermontov dirige ses employés d’une main de fer, exigeant d’eux qu’ils se vouent entièrement à leurs carrières.

10 octobre, 15:00 – CGR Le Français

Jodorowsky’s Dune

Frank Pavich

USA-FRA / 2013 / 90 MIN

En 1975, le producteur français Michel Seydoux propose une adaptation très ambitieuse du roman de science-fiction, Dune au cinéma à Alejandro Jodorowsky. Le casting réunit Mick Jagger, Orson Welles, Salvador Dali, les Pink Floyd et bien d’autres, mais surtout Amanda Lear. Jodorowsky’s Dune de Frank Pavich retrace l’extraordinaire épopée de ce film fantôme qui devait être ‘le plus grand film de l’histoire du cinéma’.

11 octobre, 20:00 – CGR Le Français

Sueurs froides

Alfred Hitchcock

USA / 1959 / 129 MIN

Scottie est sujet au vertige, ce qui lui porte préjudice dans son métier de policier. Rendu responsable de la mort d’un de ses collègues, il décide de quitter la police. Une ancienne relation le contacte afin qu’il suive sa femme, possédée selon lui par l’esprit de son aïeule. Scottie s’éprend de la jeune femme et se trouve ballotté par des évènements qu’il ne peut contrôler.

12 octobre, 15:00 – CGR Le Français