fr   /   en

Aquitaine Film Workout

En Partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine*, le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux organise l’Aquitaine Film Workout. Ce concours s'adresse aux projets en cours de tournage ou en début de post-production et permettra au court métrage lauréat de bénéficier d’une résidence de post-production en Nouvelle Aquitaine.

Désigné par un jury de professionnels, le lauréat sera invité en octobre au FIFIB pour présenter le film en construction, en parallèle de la projection du film lauréat de l’année précédente. Le gagnant pourra lors de sa résidence en Nouvelle Aquitaine engager jusqu'à un maximum de 7 000 euros  de frais de post-production auprès des opérateurs régionaux, qui lui seront remboursés. L’hébergement et le transport seront pris en charge par le FIFIB.

La résidence se déroule en une seule ou plusieurs sessions, entre octobre et avril, en fonction du planning de post-production et des disponibilités des prestataires. Le film lauréat doit fournir un projet et un planning prévisionnel au FIFIB dés le mois d’octobre afin de lui permettre d’organiser la résidence.

Le film gagnant pourra lors de sa résidence bénéficier de services proposés par les prestataires aquitains de post-production cinéma.

Ceux-ci comprennent :

- MONTAGE : salles de montage sur Final Cut Pro ou Avid Media Composer. 
- SON : Montage son et mixage en stéréo (studios de 20 à 30 m2). Studios pour enregistrement musique, voix-off, doublage, bruitage. Mastering musical.
- IMAGE : Etalonnage DaVinci Resolve (entre autres) sur moniteurs 2K et 4K. Graphisme, compositing, motion design. Prestation 3D, tracking, effets spéciaux. Conformation.
- DCP : Fabrication DCP et accès à des salle de cinéma pour validation. Personnel qualifié pour effectuer toutes ces prestations. La liste détaillée des prestataires, de leurs services et de leurs équipements, est disponible sur demande.

* La Région Nouvelle Aquitaine, à travers son département des Technologies de l'Information et de la Communication qui accompagne le développement du numérique dans la région, est partenaire du concours Aquitaine Film Workout.

INSCRIRE SON FILM

Conditions de participation

L’inscription est uniquement ouverte aux films produits par des entreprises de production avec au moins deux ans d’existence.

Le concours AQUITAINE FILM WORKOUT est ouvert aux films produits dans les pays de la zone couverte par le programme MEDIA de l’Union Européenne, ainsi que celles d’Eurimages et Euromed soit : 

Albanie, Algérie, Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Egypte, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Islande, Israël, Irlande, Italie, Jordanie, Lettonie, Liban, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Ex-République de Macédoine, Malte, Maroc, Norvège, Territoires Palestiniens occupés, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Syrie, Tunisie, Turquie.

Dossier de candidature

- Un synopsis – 1 page maximum
- Une note d’intention du réalisateur – 2 pages maximum
-Un texte expliquant votre projet de post-production et une liste des opérations de post-production qui pourraient être réalisées en Aquitaine – 1 page maximum
-Une sélection des rushes déjà tournés, soit une première version de leur montage, accompagné des sous-titres en anglais ou français le cas échéant – ou, à défaut, d’une traduction écrite de tous les dialogues.

Merci de prendre connaissance du règlement complet avant d’envoyer votre candidature

RÉGLEMENT AQUITAINE FILM WORKOUT

Deadline d’envoi des dossiers : 23 septembre 2016

SOCIAL WALL