COMPÉTITION CONTREBANDES

Du 9 AU 15
octobre 2018

COMPÉTITION CONTREBANDES

Ouverte aux longs, moyens et courts métrages de réalisateurs français et francophones autoproduits et non distribués, cette compétition met en lumière une production cinématographique faite hors des sentiers battus et des financements traditionnels.
Prix décerné par le Jury Contrebandes. La·le lauréat·e de la Compétition Contrebandes remporte une campagne d’un mois de diffusion mondiale sur la plateforme de VOD, Mubi.

☞ Tous les lauréats recevront un magnum de vin rouge Clarendelle offert par le Domaine Clarence Dillon.

Cette troisième édition de Contrebandes continue sa recherche et propose des films de formes et formats divers : courts, moyens, longs métrages, mais aussi oeuvres expérimentales, documentaires, docu-fictions etc. Ils vont de l’abstrait à des formes cinématographique plus classiques.
Films autoproduits, gestes fulgurants, il reviennent aux sources du cinéma en s’interrogeant sur la forme et sur le regard : du cinéaste et du spectateur.
Quel rapport entretenons-nous aux corps qui nous entourent ? Il est parfois fait de désir, de curiosité mais aussi de volonté de puissance sur eux. La caméra se fait donc regard tout en devenant partie prenante de la relation à l’Autre.
Les corps sous toutes leurs formes sont au coeur de cette sélection : performatifs, en représentation, qui revendiquent leur existence, qui se laissent à voir ou qui se laissent regarder, sensuels, qui désirent, mais aussi en souffrance, qui muent, qu’il faut abandonner, qui contraignent l’être, ou qui ne sont qu’enveloppes passagères ; ils hésitent d’ailleurs souvent entre forme contemporaine et mythologique, biblique, fantasmatique.
C’est un cinéma qui s’astreint au dénuement pour une meilleure exploration de lui-même.

Naïma Berkane

Les films
de la programmation 2018

BABY COME BACK

Tommy Weber

FRA / 2018 / 45 MIN

Il veut cet enfant, pas elle. Un huis-clos de l’entre-deux, du passage : un matin en gueule de bois, un couple encore ensommeillé avant d’aller célébrer le mariage de leurs amis et une crise qui ne sait pas tout à fait ce qu’elle doit devenir, si elle doit éclater et rompre le quotidien. Ce moyen métrage appelle une suite, actuellement en préparation.

En présence de Tommy Weber

✴ Première mondiale

10 octobre, 18:00 – CGR Le Français

11 octobre, 11:30 – CGR Le Français

Les Yeux bleus cheveux noirs

Nora Barbier

FRA / 2018 / 13 MIN

Deux amis se filment dans Shanghai. Librement inspiré du livre éponyme de Marguerite Duras, Les Yeux bleus cheveux noirs est un film sur le regard, le désir : une lutte silencieuse dans laquelle la retenue l’emporte sur ce qui est livré. Le film nous entraîne dans une expérience sensuelle aux frontières de l’intime.

❢ En présence de Nora Barbier

10 octobre, 18:00 – CGR Le Français

11 octobre, 11:30 – CGR Le Français

Diminishing Shine

Simon Rieth

FRA / 2018 / 7 MIN

Cela fait un an que le prince Diong a mystérieusement disparu. Alors que la révolte gronde, sa soeur Pauline reçoit un message de sa part. Avec ce film doux et sucré comme un bonbon, Simon Rieth continue son exploration de la fin de l’enfance et de la naïveté, et pour cela, chez lui, il faut une disparition réelle, concrète.

❢ En présence de Simon Rieth

✴ Première mondiale

13 octobre, 17:30 – CGR Le Français

14 octobre, 11:00 – CGR Le Français

Fast Eddy

Thomas Leblanc-Murray

CAN / 2017 / 13 MIN

Fred, un fanatique de course motorisé, va à l’autodrome pour voir courser le coureur FAST EDDY. Au fur et à mesure que la course progresse, il s’approche frénétiquement du coureur et de son équipe jusqu’à franchir la limite socialement acceptable. Le réalisateur suit tendrement son héros dans son errance, flamboyant d’une immaturité revendicative.

13 octobre, 17:30 – CGR Le Français

14 octobre, 11:00 – CGR Le Français

Flesh Memory

Jacky Goldberg

FRA / 2018 / 59 MIN

Finley Blake est cam girl : elle gagne sa vie en faisant de l’exhibition sexuelle sur Internet, devant sa webcam. Elle cherche à tout prix à récupérer la garde partagée de son fils, qu’on lui a enlevée du fait du métier qu’elle exerce. L’héroïne, filmée dans son intimité nous révèle dans un jeu de désir réciproque avec la caméra, ses différents corps, le corps érotique, celui qui a enfanté, qui a souffert, qui est marqué etc.

En présence de Jacky Goldberg

11 octobre, 18:00 – CGR Le Français

12 octobre, 11:30 – CGR Le Français

Hôtel de la Comète

Harald Hutter

FRA / 2017 / 14 MIN

Un appel vidéophone retentit dans le milieu de la nuit, une clé de chambre d’hôtel est laissée dans une boîte aux lettres ; telle une comète, une passion amoureuse traverse le ciel et disparaît dans la noirceur de la nuit… Un film à l’esthétique nostalgique qui essaie de capter le moment amoureux avant qu’il ne fane, se délite et déçoive.

En présence d’Harald Hutter

✴ Première française

10 octobre, 18:00 – CGR Le Français

11 octobre, 11:30 – CGR Le Français

La Bouche

Camilo Restrepo

FRA / 2017 / 19 MIN

Un homme apprend la mort brutale de sa fille, assassinée par son mari. Temps suspendu pendant lequel oscillent besoin d’apaisement et désir de vengeance. La Bouche est un film musical interprété par le maître percussionniste guinéen Mohamed Bangoura, “Diable rouge”, librement inspiré de sa propre histoire. Le spectateur est transporté au-delà du temps, dans une expérimentation formelle flamboyante.

12 octobre, 17:30 – CGR Le Français

13 octobre, 11:00 – CGR Le Français

Nostos Algos

Ysé Sorel

FRA / 2018 / 78 MIN

Un trentenaire grec, Yorgos, habite à Paris depuis quelques années. Pour le mariage de sa sœur, il doit aller en Crète, son île natale, où il ne s’est pas rendu depuis longtemps. Là-bas, il découvre que sa famille, bien qu’aisée, est très endettée et doit vendre la maison familiale. Yorgos refuse cette situation. La Grèce contemporaine en crise économique est ici la Grèce des origines de l’Europe, à laquelle il est impossible de retourner et le pays, frappé par la malédiction balkanique, qu’il faut toujours quitter.

En présence d’Ysé Sorel

12 octobre, 17:30 – CGR Le Français

13 octobre, 11:00 – CGR Le Français

Roman National

Grégoire Beil

FRA / 2018 / 63 MIN

Montage de vidéos-chats publiées sur Périscope autour de la date de l’attentat du 14 juillet à Nice, ce film fait le portrait d’une jeunesse telle qu’elle se laisse à voir sur ce réseau social, et telle qu’elle entend participer au roman national, aux bruits de l’époque. Ces échanges les uns à la suite des autres deviennent vite hypnotiques et nous renvoient à notre voyeurisme.

❢ En présence de Grégoire Beil

13 octobre, 17:30 – CGR Le Français

14 octobre, 11:00 – CGR Le Français

Soleil Noir

Adeline Care

FRA / 2018 / 9 MIN

Depuis quelques heures des sonorités étranges proviennent de la forêt, une jeune fille décide d’aller à leur rencontre. Un soleil mouvant, une nature inquiétante entourent, encerclent et asphyxient un visage féminin qui envoûte. On peut croiser dans ce décor une biche, motif devenu incontournable du cinéma apocalyptique.

❢ En présence d’Adeline Care

✴ Première mondiale

10 octobre, 18:00 – CGR Le Français

11 octobre, 11:30 – CGR Le Français

Someone Else – The story of Titus Gandy

Alexandre Degardin

FRA-USA / 2018 / 14 MIN

Avez-vous déjà souhaité devenir quelqu’un d’autre ? Quand il est arrivé à New-York, Titus Gandy a choisi de suivre Robert Burck afin de devenir le premier “Naked Black Cowboy” de Times Square. Seulement vêtu d’une paire de santiags, d’un slip et d’un chapeau de cowboy, il parcourt les rues de Broadway pour amuser les gens. Ou comment rendre son corps performatif dans une Amérique capitaliste et raciste.

En présence d’Alexandre Degardin

✴ Première française

11 octobre, 18:00 – CGR Le Français

12 octobre, 11:30 – CGR Le Français

On reviendra l’été

Pierre Giafferi

FRA / 2018 / 19 MIN

Entre Douala et Garge-lès-Gonesse, un voyage intérieur, presque sous la peau, entraîne William vers une mue inévitable. William Edimo est magnifique dans ce périple fait de mirages vers l’émancipation qui oscille entre l’épopée mythique et la médiocrité du monde contemporain.

En présence de Pierre Giafferi

✴ Première mondiale

11 octobre, 18:00 – CGR Le Français

12 octobre, 11:30 – CGR Le Français