COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES

Du 9 au 15
octobre 2018

COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES

Cette compétition s’adresse aux productions et coproductions françaises.
Le Prix Court Métrage est décerné par le Jury Courts Métrages et Contrebandes, et doté par le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine. La·le lauréat·e de la Compétition Courts Métrages bénéficie d’une résidence d’écriture à La Métive, et d’une bourse d’écriture de 1500 €. La·le lauréat·e recevra un magnum de vin rouge Clarendelle offert par le Domaine Clarence Dillon.
Prix ‘Les Inrocks’ : les Coups de Coeur seront repris le jeudi 25 octobre à l’Entrepôt à Paris.

 

Il semble aujourd’hui difficile d’y voir clair dans la circulation hystérique des images, dans leurs flux toujours plus rapides et toujours plus fourmillants. Heureusement, certains artistes taillent dans la matière brute de ces flux pour en extraire l’essence d’un regard clairvoyant. Leurs œuvres sont tissées de ce même fil d’Ariane qui libère des labyrinthes.
Les courts métrages de cette édition 2018 proposent ainsi des chemins de traverse d’où émanent les effluves d’une poésie devenue nécessaire. Tous voguent dans les remous des catastrophes intérieures et surfent sur les euphories de la vie. Chacun à sa manière se fait l’archéologue du présent, le sismographe des émotions contemporaines, le philosophe de l’ordinaire et le comptable de l’extraordinaire. Ils fouillent le réel, grattent la noire surface des choses pour en arracher des beautés lumineuses. Derrière la violence retournée contre soi ou contre le monde extérieur, ils révèlent une tendresse informulable. Derrière les coups de sang, ils dévoilent les coups de cœur. Derrière la douleur de la solitude, ils discernent le désir exalté d’embrasser les autres. Derrière l’absurdité apparente de l’existence, ils découvrent les rêves en formation.
Avec le tranchant ou la caresse du vocabulaire du cinéma, tous formulent ce même combat, irréductible à l’être humain, qui est de se vouloir libre. Contre les écrans de fumée, des images qui brûlent. Contre un monde désenchanté, l’apprentissage renouvelé de l’émerveillement.


Sébastien Jounel

Les films
de la programmation 2018

Aliasare

Anton Bialas

FRA / 2017 / 21 Min

Saisi entre sa chambre où il peint et l’extérieur où il pense, son enfance qui s’éteint et l’âge adulte qui s’étanche, Aliasare brûle du désir de casser les murs qui le séparent des autres. Une ode au regard des poètes, à ces funambules qui vivent haut perchés, suspendus entre les Hommes et le ciel, et qui font que les enfants que nous avons été ne meurent jamais.

❢ En présence d’Anton Bialas

12 octobre, 20:30 – Cinéma Utopia

13 octobre, 14:30 – Cinéma Utopia

Côté Cœur

Héloïse Pelloquet

FRA / 2018 / 30 Min

Marilyn est amoureuse d’Aymeric, son collègue au port. Aymeric, non. Ludovic manque de se noyer. Marilyn lui porte secours. Aymeric sera-t-il impressionné par son courage ? L’ado mal dans sa peau, encore dans la sincérité de l’enfance, sait tirer avantage de ses soi-disant défauts et esquisse une merveilleuse adulte en devenir. Ou comment les rendez-vous manqués et les accidents conduisent sur les meilleurs chemins de la vie.

❢ En présence de Héloïse Pelloquet

13 octobre, 20:30 – CGR Le Français

14 octobre, 16:30 – CGR Le Français

Exit Toll

Mohammad Najarian Dariani

FRA – IRN / 2017 / 18 Min

Aux abords de l’aéroport international de Téhéran, l’employé d’un péage rêve de sortir de sa vie monotone pour prendre son envol vers un ailleurs, quel qu’il soit. L’absurdité de ces lieux de passage obligatoires où le flux est constant mais n’empêche pourtant pas l’immobilisme. Dès lors, trouver un sens, c’est suivre un mouvement intérieur.

❢ En présence des producteurs du film, Damien Megherbi et Justin Pechberty

✴ Première française

12 octobre, 20:30 – Cinéma Utopia

13 octobre, 14:30 – Cinéma Utopia

Prends mon poing

Sarah Al Atassi

FRA / 2017 / 21 Min

Personne au milieu de nulle part, Bilal vit en marginal violent, picole, baise, bastonne à tout va. Un jour, il trouve enfin un rival à sa (dé)mesure. Jetez quelques hectolitres de transpiration, de salive et de sang à même le sol, saupoudrez de borborygmes et de cambouis, faîtes flamber au chalumeau : la recette du proto-langage de l’amour pour cet animal qu’est l’homme.

❢ En présence de Sarah Al Atassi et Michel Mhanna Santoni

13 octobre, 20:30 – CGR Le Français

14 octobre, 16:30 – CGR Le Français

Rémy

Guillaume Lillo

FRA / 2018 / 31 Min

Rémy se retire dans la maison familiale perdue dans les montagnes. Mais la tranquillité qu’il recherchait se transforme en cauchemar face au harcèlement de ses parents et les menaces de l’hiver… Rémy espère que sa meilleure amie viendra le rejoindre. Composé uniquement d’images glanées sur le net, Rémy invente une nouvelle subjectivité, à la fois introspective et collective, et explore par là même les affres de l’ultramoderne solitude.

❢ En présence de Guillaume Lillo

13 octobre, 20:30 – CGR Le Français

14 octobre, 16:30 – CGR Le Français

Saint Jean

Simon Rieth

FRA / 2018 / 10 Min

C’est la fin de l’été pour Yanis et Noé. Avant la rentrée scolaire, les deux amis se retrouvent une dernière fois pour se dire au revoir sur le terrain commun de leur passion pour le rappeur Jul. Un film gorgé du sucre et de l’acidulé des bonbons qui piquent la langue et font pleurer les yeux. L’allégresse adolescente à l’heure de snapchat.

❢ En présence de Simon Rieth

13 octobre, 20:30 – CGR Le Français

14 octobre, 16:30 – CGR Le Français

Le Mal Bleu

Anaïs Tellenne, Zoran Boukherma

FRA / 2018 / 15 Min

La nature autoritaire de Marie-Pierre en fait une meneuse dans le monde très masculin des chasseurs. Mais depuis quelques temps, elle ne parvient pas à satisfaire les fantasmes de son mari, ce qui la rend particulièrement jalouse. En explorant les montagnes de douceur qui se cachent dans les îles de la rugosité, Le Mal Bleu ajoute un continent à la carte du Tendre.

❢ En présence d’Anaïs Tellène et Zoran Boukherma

12 octobre, 20:30 – Cinéma Utopia

13 octobre, 14:30 – Cinéma Utopia

La Chanson

Tiphaine Raffier

FRA / 2018 / 30 Min

Au cœur d’une ville artificielle, un trio d’amies d’enfance rêve de gagner un concours de sosies. Mais l’une d’elle trouve une voie qui lui convient mieux : elle veut composer des chansons. Un film qui crée de l’événement dans les non-lieux et qui persuade que, même sur les terrains infertiles, les plus belles fleurs savent s’épanouir.

❢ En présence de Tiphaine Raffier

12 octobre, 20:30 – Cinéma Utopia

13 octobre, 14:30 – Cinéma Utopia