fr   /   en

Compétition Contrebandes

Pourquoi Contrebandes ?

Parce que le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux voulait revenir à ses sources pour son 5ème anniversaire. 

Film. Indépendant. La création cinématographique bouillonne, et tout un territoire en son sein, hors des sentiers battus ou des circuits de financement classique, ne demande qu’à être diffusée et exposée. Mieux : ces cinéastes savent créer avec peu, tout faire avec presque rien.

Le fifib les prend très au sérieux et a décidé de leur consacrer une compétition distincte. Les critères : des films français ou francophones, à micro-budget et sans distributeurs.

Pourquoi Contre ?

Contre les règles, les idées reçues, mais pas contre le public.

Pourquoi Bandes ?

Sur les traces du cinéma-guérilla de Djinn Carrenard ou du collectif Suricate, passant directement par la case Youtube pour diffuser leur film Les Dissociés, ces films se font en bande, en groupe, célèbrent l’esprit collectif. C’est faire du cinéma comme on milite.

Pourquoi Contrebandes? (bis)

Parce que Martin Scorsese évoquait le cinéaste comme un contrebandier, qui ruse pour faire passer son univers, ses obsessions, à travers les mailles des conventions. Longs, moyens et courts, fictions et documentaires, les films de Contrebandes viendront s’infiltrer dans les coeurs et les esprits.


SOCIAL WALL