COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES

Du 9 au 15
octobre 2018

COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES

Pour citer un des films sélectionnés, on espère que les titres de la compétition “surprendront tout le monde”. C’est tout le travail du fifib, depuis sept éditions, que de dénicher dans la production indépendante des films qui font avancer, la jeune création le cinéma et, on l’espère secrètement, le monde. Un thème récurrent cette année semble être le mystère, la dissimulation et la disparition : qui sont, où sont les monstres, les cadavres, les parents et les sentiments ? À charge des personnages et du spectateur de les découvrir dans le désert ou sous la peau, et d’être ébahis, illuminés et troublés par ce qu’ils vont y trouver.
On notera cette année la présence de revenants au fifib comme Caroline Poggi et Jonathan Vinel (Prix du Meilleur Court Métrage 2014 avec Tant qu’il nous reste des fusils à pompe et auteurs de la bande-annonce 2015 du fifib), Mikhaël Hers (Grand Prix du Jury Domaine Clarence Dillon 2015 et auteur de la bande-annonce 2016 du fifib) et Virgil Vernier (Mention du Jury pour Mercuriales en 2014). Preuve d’une fidélité et que, comme tout festival de cinéma qui s’installe, c’est une famille artistique qui se crée, liée par une même vision. Et parce qu’un festival évolue, le fifib a décidé pour cette édition 2018 de scinder sa compétition en deux : une sélection internationale et une sélection française. Tous deux bien sûr concourent pour le Grand Prix du Jury Domaine Clarence Dillon, mais c’est aussi une manière de rendre hommage à la vitalité et l’excellence des films français de cette année. Et à venir.

 

Léo Soesanto

Les films
de la programmation 2018
Longs métrages internationaux

Meurs, monstre, meurs

Alejandro Fadel

ARG – FRA / 2018 / 99 Min

David est le principal suspect du meurtre de sa femme, dont le corps atrocement mutilé a été retrouvé au milieu d’un troupeau de moutons dans les Andes. Et le titre : « Meurs, Monstre, Meurs » sont aussi les mots que répète une voix intérieure dans sa tête. Où est, qui est le monstre ? De ce pitch de thriller, le réalisateur Alejandro Fadel tire une méditation tragicomique et psychanalytique, à l’esthétique superbe, sur la bête qui sommeille en chacun de nous.
 ❢  En présence d’Alejandro Fadel

12 octobre, 18:00 – Cinéma Utopia

13 octobre, 14:00 – Cinéma Utopia

L’homme qui a surpris tout le monde

Natasha Merkulova, Aleksey Chupov

RU – FRA – EST / 2018 / 105 Min

Egor est parfait : garde forestier sans peur et sans reproche, respecté par son village, père de famille aimé et aimant. Pourtant, lorsqu’on lui diagnostique un cancer incurable, il s’en remet à une technique désespérée pour tromper la mort mais qui va faire de lui un paria. Egor surprend, et le film aussi, par sa manière de basculer du réalisme au conte et d’évoquer avec férocité et ironie la masculinité toxique et les droits de la communauté LGBT en Russie.

❢  En présence de Marie-France Aubert

✴ Première française

10 octobre, 17:00 – Cinéma Utopia

11 octobre, 11:30 – Cinéma Utopia

Rojo

Benjamin Naishtat

ARG – FRA – ALL – NLD – BRA / 2018 / 109 Min

Crime sans châtiment. Y a-t-il eu vraiment crime ? Voilà ce qui pèse sur Claudio, avocat d’une petite ville argentine des années 1970, lorsqu’un inconnu se suicide sous ses yeux. Avec un humour très à froid et une esthétique rétro (beaucoup de moustaches ici), kitsch et anxiogène, Rojo creuse le tumulte intérieur de son personnage ainsi que le passé troublé de son pays lorsque la dictature militaire faisait littéralement disparaître les gens de la surface de la terre…

❢  En présence de Benjamin Naishtat

✴ Première française

11 octobre, 21:00 – Cinéma Utopia

12 octobre, 14:30 – Cinéma Utopia

Suburban Birds

Qiu Sheng

CHN / 2018 / 118 Min

Des ingénieurs urbains enquêtent sur un affaissement de terrain. Dans une école primaire, l’un d’eux, Hao, découvre le journal intime d’un jeune garçon… appelé aussi Hao. Suburban Birds entretient un mystère entêtant en déroulant deux histoires dont on ne sait jamais vraiment si elles se croisent ou non (s’agit-il du même Hao ?), kafkaïenne chez Hao l’adulte, du côté de Stand By Me chez Hao l’enfant. Un film où l’on aime se perdre, sans vouloir chercher forcément la sortie.

❢  En présence de Qiu Sheng

✴ Première française

11 octobre, 17:00 – Cinéma Utopia

14 octobre, 11:00 – Cinéma Utopia

Obey

Jamie Jones

GBR / 2018 / 92 Min

Obey nous plonge dans les émeutes de Londres en 2011, à travers la rencontre entre Leon, jeune Noir issu d’une famille difficile et avide de boxe, et Twiggy, activiste anarchiste blanche en rupture avec son milieu plus privilégié. Tendu, réaliste et déchirant, le film décline avec bruit et fureur toutes les couleurs et implications possibles de son titre : obéir, mais à quoi ? À sa famille ? À l’amitié ? À ses propres envies ? À la société ?

9 octobre, 20:45 – Cinéma Utopia

13 octobre, 11:30 – Cinéma Utopia

Longs métrages français

Amanda

Mikhaël Hers

FRA / 2018 / 107 Min / ENG SUB

Jonglant entre les petits boulots, David a dans la vie comme principaux repères sa soeur Sandrine et la petite fille de celle-ci, Amanda. Lorsque Sandrine meurt dans un attentat, sonne l’heure de choix cornéliens pour le jeune homme. Mikhaël Hers sait ménager comme personne une sensibilité solaire face au deuil et démons intérieurs. Nouveau venu dans son univers, Vincent Lacoste apporte une pointe d’humour fragile, mais toujours au diapason de la mélancolie ambiante.

En présence de Mikhaël Hers

13 octobre, 17:00 – Cinéma Utopia

14 octobre, 14:00 – Cinéma Utopia

Jessica Forever

Caroline Poggi, Jonathan Vinel

FRA / 2018 / 99 Min / ENG SUB

Dans une France dystopique, les orphelins sont traqués par l’Etat. Jessica, une fière guerrière douée de pouvoirs surnaturels, mène la résistance des sans-parents. Caroline Poggi et Jonathan Vinel prolongent l’univers de leurs courts métrages — banlieues pavillonnaires hyper-réalistes, jeunes gens électriques au romantisme polaire — vers de nouveaux horizons de science-fiction tout en gardant leur vitalité et identité de frondeurs du cinéma français. Comme si Hunger Games rencontrait Nocturama.

❢  En présence de Caroline Poggi et Jonathan Vinel

✴ Première française

12 octobre, 21:00 – Cinéma Utopia

13 octobre, 11:00 – Cinéma Utopia

Sophia Antipolis

Virgil Vernier

FRA / 2018 / 98 Min / ENG SUB

Sophia Antipolis, une technopole étrange entre mer, forêt et montagne. Sophia, une femme dont l’histoire va obséder cinq vies. Personnages et géographie. Virgil Vernier a l’art d’explorer êtres et lieux avec la même curiosité et précision pour en tirer des visions à la fois contemporaines et mythologiques. Voici donc un film qui a l’air de se passer ici (en région PACA) et ailleurs, comme un miroir que l’on traverse, mais qui reflète parfaitement l’apathie et la violence de notre époque.

En présence de Virgil Vernier

✴ Première française

13 octobre, 20:30 – Cinéma Utopia

14 octobre, 11:30 – Cinéma Utopia

Pearl

Elsa Amiel

FRA – CHE / 2018 / 82 Min

Pearl ne vit que pour les concours de body-building féminin, sculptant son physique sous l’oeil de son taiseux coach Al. Son passé refait surface, sous la forme de son ex-mari et de son fils qu’elle avait délaissé. Un bouleversement dans son univers bien huilé. Le film sait montrer ses biscottos mais aussi une sensibilité à fleur de peau, entre fine observation du milieu (Julia Fory, l’interprète de Pearl, est une vraie body-buildeuse) et stylisation théâtrale.

En présence d’Elsa Amiel

✴ Première française

10 octobre, 21:00 – Cinéma Utopia

11 octobre, 15:00 – Cinéma Utopia

Game Girls

Alina Skrzeszewska

FRA – ALL / 2018 / 85 Min

Teri et Tiahna, un couple de lesbiennes afro-américaines, vivent dans le quartier chaud de Skid Row à Los Angeles. L’une a des troubles mentaux, l’autre a fait de la prison pour trafic de drogue. Trouver un travail, surmonter la bureaucratie américaine rester ensemble… ce sont les épreuves qu’elles doivent traverser dans ce patient documentaire, aussi incisif dans sa saisie d’un système et d’un environnement que tendre dans son regard sur ces deux femmes qui ne demandent qu’à exister.

9 octobre, 18:00 – Cinéma Utopia

10 octobre, 17:30 – Cinéma Utopia