FIFIB CREATION 2018
DU 9 AU 15
OCTOBRE

Le FIFIB CREATION est un forum professionnel destiné à tous les acteurs de la filière cinématographique : professionnels, institutions et associations, ceux qui en sont les artisans et soutiennent son développement, sa fabrication et sa diffusion. Les enjeux du FIFIB CREATION sont de favoriser l’émergence en général et les évolutions de la production de cinéma de création en particulier, qui organise des rencontres professionnelles tout au long du festival.

Nouvelle-Aquitaine Film Workout

☞  Nouvelle-Aquitaine Film Workout, inscriptions ouvertes du 25 juin au 15 septembre

La salle de gym des courts métrages s’agrandit


CONCOURS 2018
DU 25 JUIN
AU 15 SEPTEMBRE

Pour la deuxième année le Nouvelle-Aquitaine Film Workout ou NAFW est organisé dans le cadre du FIFIB CREATION.
Ce concours permet à des projets économiquement fragiles, qui ont pu être tournés mais dont la production n’est pas encore achevée, de bénéficier d’un soutien financier leur permettant d’assurer leur finalisation en Nouvelle-Aquitaine en impliquant des ressources techniques régionales et/ou des techniciens de la région Nouvelle-Aquitaine.
Désignés par un jury de professionnels, les noms des lauréats seront dévoilés le 14 octobre 2018, lors de la cérémonie de clôture du festival.
Le concours est doté par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’aide est plafonnée à 20 000€ par film.

☞ Pour en savoir plus, contactez Germain Gavuzzo : germain@fifib.com

☞ Envoyez sa candidature à l’ensemble des adresses mails suivantes : direction@fifib.com, germain@fifib.com, pierre.dasilva@nouvelle-aquitaine.fr, ludovic.géraudie@nouvelle-aquitaine.fr, annie.lavoix@nouvelle-aquitaine.fr


APPEL
À PROJET 2018
INSCRIPTIONS
À VENIR

Talents en court
Nouvelle-Aquitaine/Bordeaux 2018

Résidence immergée au FIFIB
Organisé en partenariat avec le CNC

Pour la troisième année consécutive, le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux accueille le dispositif Talents en Court, en partenariat avec le CNC, la Région Nouvelle-Aquitaine et Talents en Court Nouvelle-Aquitaine / Poitiers (Poitiers Film Festival).
Ce programme accompagne de jeunes auteurs, ayant un projet de court métrage, en leur permettant de mieux appréhender le milieu professionnel et en enclenchant une réflexion sur le processus créatif.

 

Les lauréats seront ainsi invités à vivre une expérience unique pendant le festival, du 9 au 15 octobre 2018. A l’issue de leur séjour ils présenteront leurs projets au public et aux professionnels lors d’une séance de pitch.

 

Le programme détaillé des ateliers sera communiqué en septembre.

 

APPEL À PROJET
Afin de candidater, nous vous invitons à nous faire parvenir votre dossier composé d’un synopsis détaillé et une lettre de motivation à Marilou Germain à l’adresse mail suivante : marilou.g@hotmail.fr

 

CONDITION D’ÉLIGIBILITÉ
– résider en Nouvelle-Aquitaine,
– avoir entre 18 et 30 ans,
– être porteur d’un projet de court métrage (animation, fiction, documentaire) en cours d’écriture,
– ne pas avoir de formation significative en cinéma et ne pas être accompagné par une structure de formation à l‘image au moment du dépôt.

Le C.L.O.S.


APPEL À CANDIDATURE
DE 10 JUILLET
AU 10 AOUT

CRÉATIONS LIBRES ET ORIGINALES DU SEPTIÈME-ART

RÉSIDENCE FRANCOPHONE EN NOUVELLE-AQUITAINE

Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit fifib, organise une résidence artistique pour des cinéastes issus de pays francophones.

 

Centrée sur l’émergence, la résidence francophone accueille toutes formes de projets de courts-métrages : fiction, animation, documentaire de création… La résidence a lieu au Château de Saint-Maigrin (Charente-Maritime), dure de 10 à 15 jours et se termine par la restitution du travail réalisé dans le cadre du forum de coproduction international du festival, les 10 et 11 octobre 2018. Le forum comprend un concours de pitch devant des producteurs et diffuseurs suivi de rencontres en tête à tête avec des producteurs français.

 

La spécificité de cette résidence est d’orienter les séances de travail vers la création artistique afin d’avancer concrètement sur la phase préparatoire au tournage avec des invités et ou collaborateurs choisis par les lauréats.

 

Chaque lauréat reçoit une bourse de 1 000 euros.
La totalité des frais d’hébergement, de restauration et de transport des lauréats sont pris en charge par le festival.

 

CONDITION D’ÉLIGIBILITÉ
– être issu de pays francophones,
– avoir un producteur engagé sur le projet.

Les participants sont sélectionnés sur un dossier composé d’un synopsis, d’un scénario (ou synopsis long), d’une note d’intention, d’un moodboard, de leur CV et de celui de leur producteur.
L’ensemble de ces pièces sont à adresser à Germain Gavuzzo sous forme d’un pdf unique à l’adresse : germain@fifib.com.

ÉDITION 2017

En 2017, il a accueilli des temps forts autour de la coproduction internationale (en partenariat avec Canal+ et le Groupe Fiction), la post-production en Région Nouvelle-Aquitaine Film Workout, la création musicale pour le cinéma (en partenariat avec la SACEM).

Des tables rondes thématiques se sont également organisées en partenariat avec les acteurs du territoire : la création sonore (en partenariat avec l’Agence Régionale Écla), les auteurs et producteurs (PENA/ATIS), les techniciens (CG33) et les festivals de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le CNC et le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux organisent, également, Talents en Court, une opération visant à aider les jeunes auteurs ayant un projet de court métrage à mieux appréhender le milieu professionnel, à enclencher une réflexion sur le processus créatif et à vivre une expérience unique en festival.