Du 9 au 15
octobre 2018
pendant le festival

Programmation pédagogique du Festival 2018
Projections + ateliers pratiques et théoriques

Lutte Jeunesse
Débattre – Sensibiliser – S’interroger

« Lutte Jeunesse » : si cet intitulé sonne comme un mot d’ordre, c’est parce qu’il rejoint le cortège des commémorations de 2018 : mai 68 est la grande vedette, mais on trouve aussi la mort de Martin Luther King, le décret d’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848, la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948, la mort du Mahatma Gandhi la même année… Autant de combats pour la fraternité universelle, pour l’universalité des droits humains, qu’il faut garder en mémoire.
Si elle ne cherche pas à rendre compte des luttes de manière exhaustive, cette programmation pédagogique se veut du moins représentative. Des rêves d’hier, de ce qui agite et révolutionne le monde aujourd’hui. Que reste-t-il de Karl Marx ? Comment le nationalisme des Black Panthers filmé par Agnès Varda résonne-t-il avec celui de la Corse d’aujourd’hui, chère à Thierry de Peretti ? Qu’est-ce que Ghandi a pu léguer au révérend Martin Luther King Jr. ? Pourquoi l’imaginaire insulaire trouve-t-il sa place dans la lutte ? Nous serons immergé.e.s dans l’utopie de la ZAD, dans son rêve d’autosuffisance qui fait penser au rebelle Henry David Thoreau, tant celui de Walden – La vie dans les bois que celui de la « désobéissance civile ». Il sera possible de parcourir L’île aux chiens de Wes Anderson, une fable politique virtuose et mordante. Nous serons galvanisé.e.s par l’énergie révolutionnaire de la chanteuse d’A peine j’ouvre les yeux. Lutte, jeunesse, fais-entendre ta voix, lutte.

Informations Pratiques

☞ Inscriptions aux ateliers et/ou projections obligatoire.

Tarif des projections : 3,50 euros/personne.

Les ateliers sont gratuits dans la limite des places disponibles.

Détails et inscriptions par mail – nathan@fifib.com

Les films
de la programmation 2018

 Lutte jeunesse

Thierry De Peretti

Casting pour le rôle principal du dernier long métrage de Thierry de Peretti, Une Vie Violente. Des jeunes hommes corses témoignent face caméra du rapport qu’ils entretiennent avec leur île, son passé et son présent. À travers les mots se dessine le portrait de toute une génération, entre tentation du nationalisme et rêves d’un nouveau départ, ailleurs.

0h43 — LYCÉES

L’Ambassade

Chris Marker

Le film dure vingt minutes et le spectateur suppose qu’il se passe dans une ambassade située dans une grande ville d’Amérique du Sud, après un coup d’État. La caméra reste dans l’ambassade et filme la vie au jour le jour des réfugiés, de l’ambassadeur et de sa femme qui les accueillent.

0h25 — LYCÉES

 Black Panthers

Agnès Varda

Tourné à Oakland (Californie) au cours des manifestations autour du procès de Huey Newton, leader des activistes noirs…Au . temps où les Black Panthers avaient un programme et des projets, avec entraînement des troupes, meetings, danses et déclarations, au temps où les
Black Panthers inquiétaient les EtatsUnis…

0h26 — LYCÉES –

Selma

Ava Duvernay

Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une
dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.

2h08 — LYCÉES -COLLÈGES

À Peine j’ouvre
les yeux

Leyla Bouzid

Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah 18 ans passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… mais elle ne voit pas les choses de la même manière. Elle chante au sein d’un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits.

1h42 — LYCÉES – COLLÈGES

Le Dernier
continent

Vincent Lapize

Tourné entre le 2012 et 2014, Le Dernier Continent propose un regard subjectif sur l’expérience politique atypique vécue par les opposants au projet d’Aéroport GrandOuest sur la ZAD de Notre-Dame-desLandes. Anciens habitants, paysans, sympathisants, constructeurs, combattants et activistes, ensemble, ils inventent des modes d’organisation collectifs et horizontaux pour dépasser la simple opposition au projet d’aéroport et mettre en place des modes de vie en cohérence avec leurs valeurs.

1H17 — LYCÉES -COLLÈGES

Le Jeune
Karl Marx

Raoul Peck

En 1844, Karl Marx, jeune journaliste et philosophe de 26 ans, est victime de la censure en Allemagne. Il s’exile à Paris avec sa femme Jenny von Westphalen. Ils y font la rencontre de Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel allemand. Le trio va alors décider qu’il faut changer le monde et débutent la rédaction d’une œuvre qui accompagnera les multiples révoltes ouvrières en Europe : le Manifeste du Parti communiste.

1h58 — LYCÉES -COLLÈGES

L’Île aux
chiens

Wes Anderson

En raison d’une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur une île qui devient alors l’Ile aux Chiens. Le jeune Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l’île pour rechercher son fidèle compagnon, Spots. Aidé par une bande de cinq chiens intrépides et attachants, il découvre une conspiration qui menace la ville.

1h41 — LYCÉES – COLLÈGES

Les ateliers
de l’édition 2018
Chaque atelier est accompagné par un intervenant professionnel

Les ateliers : Analyse filmique, pratique de fond vert, mise en situation filmée, travail d’écriture, gaming (éducation par les jeux vidéo…)
Nos partenaires : Bibliothèques municipales, l’association Kloudbox, l’école de jeux vidéo LISAA, le musée Cap Sciences,
l’association La 3ème Porte à gauche, l’agence Alca…

☞ Programme complet à venir

Participer
au fifib formation…

Vous êtes enseignant, éducateur, animateur, médiateur socio-culturel et vous souhaitez participer au fifib formation durant le festival ou à l’année ?
N’hésitez pas à nous contacter…

Nathan Reneaud – Responsable fifib formation nathan@fifib.com