FIFIB FORMATION

Du 17 au 20
octobre 2017
pendant le festival

Programmation pédagogique du Festival 2017
Projections + ateliers pratiques et théoriques

Voir du pays…
Débattre – Sensibiliser – S’interroger

Bienvenue dans les outre-mondes, dans les mondes au-delà : cette programmation n’est pas une simple exhortation au voyage et au dépaysement. Elle invite à la réflexion sur notre passé de conquérants, sur les crises politiques actuelles et sur nos appartenances et identités collectives, qu’elles concernent la race, la classe sociale ou le sexe. On suivra ici des personnages déplacés, amenés à faire une traversée : un adolescent wallisien quittant son île pour intégrer une équipe de rugby à Agen (Mercenaire de Sacha Wolff), un fils d’esclave cubain devenu célèbre en France grâce au duo comique qu’il forme avec un clown blanc (Chocolat de Roschdy Zem), un explorateur anglais sacrifiant sa vie de famille à la recherche d’une cité perdue en Amazonie (The Lost City of Z de James Gray), des migrants échoués à Lampudesa (Fuocoammare de Gianfranco Rosi), un blanc bloqué dans un village du Sahel et qui se comporte en colonisateur (Le temps de la kermesse est terminé de Frédéric Chignard) et, enfin, deux femmes soldats en butte à la domination masculine (Voir du pays de Delphine et Muriel Coulin). Ce que nous montrent ces outre-mondes et ces traversées, c’est que la violence d’hier perdure : vestiges du colonialisme, permanence des conflits armés et de classes, inégalité des rapports hommes-femmes.
 Chaque projection sera suivie d’un débat avec un ou plusieurs membres de l’équipe de film.

Ateliers Pratiques et Théoriques

 

Réalisation de court-métrages
Analyses filmiques
Interventions de professionnels
Écriture d’articles ou de scénarios

☞ PROGRAMMATION À PARTIR DE SEPTEMBRE 2017

Pistes pédagogiques

 

Survivance du colonialisme
La crise des migrants
À la rencontre de l’Autre
Les conflits de classes
Les rapports hommes-femmes, la domination masculine
Les récits de voyage et d’exploration
Monde réel, monde virtuel

Informations Pratiques

☞ Inscriptions aux ateliers et/ou projections obligatoire.
Tarif des projections : 3 euros/personne.
Les ateliers sont gratuits dans la limite des places disponibles.
Détails et inscriptions par mail.

Les films
de la programmation 2017
Festival International du Film Indépendant de Bordeaux,fifib formation,mercenaire sacha wolff

Mercenaire

Sacha Wolff

Soane, jeune Wallisien, brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole.
Livré à lui-même à l’autre bout du monde, son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers qui n’offre pas de réussite sans compromission.

1H44 — COLLÈGES/LYCÉES

chocolat roschdy zem,fifib formation,Festival International du Film Indépendant de Bordeaux

Chocolat

Roschdy Zem

Du cirque au théâtre, de l’anonymat à la gloire, l’incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu’il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l’argent facile, le jeu et les discriminations n’usent leur amitié et la carrière de Chocolat.

2H — COLLÈGES/LYCÉES

Festival International du Film Indépendant de Bordeaux,frederic chignac le temps de la kermesse est termine, fifib formation

Le temps
de la kermesse
est terminé

Frédéric Chignac

Alex ne devait rester que quelques minutes à Koupala, le temps de prendre de l’essence. Mais en panne de voiture, son séjour va être bien plus long que prévu… Dans ce petit village perdu au milieu du désert africain où personne ne passe pour le secourir, Alex perd progressivement ses repères et ses certitudes de Blanc d’Afrique. Sans le savoir, il devient un enjeu vital pour le village.

1H40 — LYCÉES

Cinéma, Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, Film, Festival, Bordeaux, Fifib Formation, Fuocoammare par delà lampedusa

Fuocoammare,
par-delà
Lampedusa

Gianfranco Rosi

Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l’école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île.
Car il n’est pas sur une île comme les autres. Cette île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

1H50 — LYCÉES

the lost city of z,james gray,fifib formation,Festival International du Film Indépendant de Bordeaux

The Lost
City of Z

James Gray

Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d’Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…D’après une histoire vraie.

2H20 — LYCÉES

Festival International du Film Indépendant de Bordeaux,Voir du pays,fifib formation

Voir
du pays

Delphine + Muriel Coulin

Deux jeunes militaires, Aurore et Marine, reviennent d’Afghanistan. Avec leur section, elles vont passer trois jours à Chypre, dans un hôtel cinq étoiles, au milieu des touristes en vacances. L’armée appelle cela un sas de décompression. Les thérapeutes sur place aident les soldats à « oublier la guerre » par les moyens de l’image virtuelle. Mais on ne se libère pas de la violence si facilement.

1H42 — LYCÉES

Participer
au fifib formation…

Vous êtes enseignant, éducateur, animateur, médiateur socio-culturel et vous souhaitez participer au fifib formation durant le festival ou à l’année ?
N’hésitez pas à nous contacter…

Nathan Reneaud – Responsable fifib formation nathan@fifib.com