Ateliers Pratiques 2017 : Voir du pays

Mardi 5 Décembre, Bibliothèque Mériadeck
Projection des ateliers 2017

Le fifib formation vous invite à la projection des ateliers réalisés lors la 6ème édition du fifib par les scolaires du Lycée Kastler, du Lycée Pro des Chartrons, du Lycée pro Saint Genès, le centre Entretemps, les enfants de la maison de quartier St Bruno, l’association Mémoires et Partages, le collectif Kloudbox et l’université Bordeaux Montaigne.

Avec ces différents intervenants, ils ont questionnés, au travers de la thématique du voyage, les crises politiques actuelles et nos appartenances et identités collectives, qu’elles concernent la race, la classe sociale ou le genre.
À voir, plusieurs courts métrages qui explorent et questionnent le passé esclavagiste de Bordeaux, l’Histoire de la ville et ses archives, nos relations à l’immigration et à l’identité nationale.

Découvrez le résultat de ces réflexions et expérimentations lors d’une projection gratuite.
Auditorium de la Bibliothèque Bordeaux Mériadeck, le Mardi 5 décembre, à 17h30

Pour plus d’informations contacter chloe@fifib.com.

Programmation pédagogique Festival 2017

Du 17 au 25 Octobre,
Voir du pays


Cette programmation ne cherche pas seulement le dépaysement, comme l’expression générique reprise ici le laisserait penser. Le voyage y est autant un motif qu’une invitation à réfléchir sur notre passé colonial, sur les crises politiques actuelles et, plus largement, sur nos appartenances et identités collectives, qu’elles concernent la race, la classe sociale ou le genre.
On suivra ici des personnages déplacés, qui investissent des outremondes : un adolescent wallisien quittant son île pour intégrer une équipe de rugby à Fumel (Mercenaire de Sacha Wolff), un fils d’esclave africain devenu célèbre grâce au duo comique qu’il forme avec un clown blanc (Chocolat de Roschdy Zem), un explorateur anglais sacrifiant sa vie de famille à la vaine gloire que pourrait lui offrir la découverte d’une cité perdue (The Lost City of Z de James Gray), des migrants échoués à Lampudesa (Fuocoammare de Gianfranco Rosi), un « blanc » colonisateur bloqué dans un village du Sahel (Le Temps de la kermesse est terminé de Frédéric Chignard) et, enfin, deux femmes soldats en butte à la domination masculine (Voir du pays de Delphine et Muriel Coulin).
Des ateliers en lien avec la thématique sont proposés durant la période scolaire et pendant les vacances.

Festival International du Film Indépendant de Bordeaux,fifib formation bordeaux, formation cinema

Le fifib formation,

À l’année…

Le FIFIB FORMATION s’adresse également aux plus de 16 ans et propose des ateliers liés au cinéma et ses pratiques tout au long de l’année. Il propose des cours du soir, les “Heures studieuses” qui démarreront en janvier 2018.
Des artistes et réalisateurs proposent également des ateliers de réalisation de courts métrages à destination de groupes (jeunes mineurs en maison d’arrêt, séniors en maison de retraite etc…).

Contacter
le fifib formation

Vous êtes enseignant, éducateur, animateur, médiateur socio-culturel et vous souhaitez participer au fifib formation durant le festival ou à l’année ?
N’hésitez pas à nous contacter…

Nathan Reneaud – responsable fifib formation – nathan@fifib.com