fr   /   en

Highlights sur les initiatives en Nouvelle Aquitaine

Jeudi 13 octobre

Réunion des producteurs de la Région Nouvelle Aquitaine
14h-17h / Village Mably / organisée par APC2A
Les membres de l'Association des Producteurs Cinémas et Audiovisuels d'Aquitaine (Apc2A), de l'Association des Producteurs de Films en Limousin (APL) et de Poitou-Charentes Documentaires, convient tous les producteurs délégués de Nouvelle Aquitaine, représentant tous les genres (documentaire, fiction, animation et nouveaux médias), afin de préparer la création d'une association unique de producteurs à l'aube de l'année 2017.

Lundi 17 octobre

Rencontre avec Gaya Jiji, réalisatrice syrienne
17h15-18h / Village Mably / organisée par Dublin Films
Dublin Films, société de production basée à Bordeaux, coproduit le premier long-métrage de la réalisatrice syrienne Gaya Jiji.
« Mon tissu préféré » raconte l'histoire de Nahla, une jeune femme qui s'émancipe d'un milieu conservateur et découvre la sexualité, à Damas en 2011, au début de la révolution syrienne.
Le film est une coproduction entre la France, l'Allemagne et la Turquie, et se tournera au printemps 2017 en Turquie et à Berlin.
Dublin Films a accompagné le développement du scénario, une partie de l'équipe technique du tournage sera recrutée en Nouvelle Aquitaine et des travaux de post-production auront lieu à Bordeaux.
Le projet a été sélectionné à l'Atelier de la Cinéfondation à Cannes en mai 2016. Il bénéficie de l'Aide aux Cinémas du Monde et sera distribué en France par Sophie Dulac.
Gaya Jiji est invitée au fifib pour présenter un film de son choix: le documentaire Trêve, de la réalisatrice libanaise Myriam El Hajj, le Mardi 18 octobre à 11h au Cinéma Utopia. Elle rencontrera également à cette occasion des techniciens locaux pour « Mon tissu préféré ».

Rencontre autour d'un verre avec le collectif CALIPPSO
18h30-19h30 / Village Mably  / contact@calippso.fr
Calippso est un collectif regroupant des techniciens et techniciennes de la postproduction image et son, travaillant au sein de la grande Région Nouvelle Aquitaine.
Calippso souhaite fédérer l’ensemble des professionnels présents sur le territoire afin de créer un réseau actif dont les principaux objectifs sont :

  • réunir et promouvoir les techniciennes et techniciens de la postproduction en Région.
  • échanger et communiquer sur nos métiers, nos pratiques et nos expériences.
  •    travailler de concert avec les institutions et les prestataires techniques régionaux afin de répondre aux besoins et interrogations des différentes productions.
  • créer un réseau d’entraide : autoformation, échange de savoirs.

Ce collectif est ouvert à tout technicien et technicienne travaillant spécifiquement dans la postproduction. http://calippso.fr/index.php/les-membres/

Mardi 18 octobre

Restitution de la résidence " Above the line" et rencontre avec Jeanne Alamercery et Chao Liang, réalisateur
14h-15h30 / Village Mably / organisée par Mamalova Productions
Informations et inscriptions : contact@mamalova-productions.fr

Mamalova Productions organise la première édition de la résidence « Above the line » en partenariat Daddylove Films.
La jeune société de production recevra en parallèle du fifib les réalisateurs Jeanne Alamercery et Chao Liang afin de préparer le tournage de leurs prochains court-métrages de fiction. Le but étant pour eux d’expérimenter les procédés techniques et artistiques propres à leurs projets de films. 
Au programme : Casting, répétition avec des comédiens, repérage de décor en Aquitaine,  découpage avec un chef opérateur, tournage de séquence test, storyboarding...
En soutien à cette nouvelle initiative régionale, le FIFIB CREATION accueillera la restitution de cette résidence, qui sera constituée de la projection d’un film retraçant les ateliers et les rencontres qui auront eu lieu pendant la résidence de préparation au tournage, de moments d’échange avec les réalisateurs sur leur expérience de résidence et d’un débat ouvert sur l’opportunité du développement artistique des projets de court-métrages.

Programme détaillé de la résidence disponible ici : https://www.facebook.com/mamal...

SOCIAL WALL