LES HÉRÉTIQUES DE PACÔME THIELLEMENT

Du 19 au 20
octobre 2017

LES HÉRÉTIQUES DE PACÔME THIELLEMENT

À l’occasion de la parution de son dernier livre La Victoire des Sans Roi – Révolution gnostique (PUF, 2017), le fifib donne carte blanche à Pacôme Thiellement pour programmer quatre films « hérétiques ». Connu pour ses exégèses sur la pop music (les Beatles, Frank Zappa, Led Zeppelin), la série télé (La Main gauche de David Lynch – Twin Peaks et la fin de la télévision, Les Mêmes Yeux que Lost) et le cinéma (Cinema hermetica), l’écrivain a révolutionné le genre de l’essai et l’approche de la culture populaire. Dans La Victoire des Sans Roi, il retourne aux fondements de cette approche « hérétique », nourrie par les textes sacrés orientalistes et la pensée gnostique. Cette carte blanche est un magnifique prolongement de ce qui, dans l’œuvre de Thiellement, apparaît comme un chefd’œuvre.

Les films
de la programmation 2017

Gorge coeur ventre

Maud Alpi, Baptiste Boulba-Ghigna

Les bêtes arrivent la nuit. Elles sentent. Elles résistent. Avant l’aube, un jeune homme les conduit à la mort. Son chien découvre un monde effrayant qui semble ne jamais devoir s’arrêter. « La splendeur hagarde de Gorge, cœur, ventre (titre citant un poème de Pasolini) ajoute une pièce à cet édifice tremblant des fables cruciales. On a l’impression que les images construisent une arche, creusent un terrier, nous chassent et mêlent dans la même eau trouble les instincts et les rêves, sans qu’on ne puisse plus déterminer la part des hommes, des bêtes, des dieux. » Didier Péron, Libération. Prix Jean Vigo du meilleur premier film 2016.

20 octobre, 18:00 – Cinéma Utopia

La Cabane dans les bois

Joss Whedon, Drew Goddard

Cinq amis partent passer le week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Ils n’ont aucune idée du cauchemar qui les y attend, ni de ce que cache vraiment la cabane dans les bois… « Une déconstruction habile, amusante et maline des codes du film d’horreur. » Aurélien Allin, CinemaTeaser

20 octobre, 21:00 – Cinéma Utopia

Melancholia

Lars Von Trier

À l’occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre… Un film à la beauté fulgurante, qui appartient à la catégorie rare des classiques instantanés. Prix d’interprétation féminine à Cannes pour Kristen Dunst.

19 octobre, 20:45 – Cinéma Utopia

Meurtres sous contrôle

Larry Cohen

« Dieu me l’a ordonné » sont les derniers mots d’un homme qui vient de se suicider après avoir tiré sur des passants. Cet étrange phénomène se répète à plusieurs reprises. Face à ce fléau, Peter J. Nicholas va mener l’enquête. Un excellent thriller horrifique, pied de nez à l’Amérique que Larry Cohen renvoie face à ses peurs et contradictions. Sulfureux, étrange et dérangeant.

 19 octobre, 18:30 –Cinéma Utopia