fr   /   en

Village Mably

Le Village accueille tous les jours Cour Mably, projections, concerts, espace de restauration et bar pour rafraîchir les palais.

Les rendez-vous à ne pas manquer
18 octobre à 16h : Délibérations en public du Jury de la Critique.  Assistez aux discussions animées des trois journalistes, Ava Cahen, Jacky Goldberg et Alex Masson pour déterminer le lauréat de la compétition longs métrages.
19 octobre de 18h à 20h : LA GRANDE BROCANTE où seront mis en vente les meubles présents sur le village.

Au Village Mably, on trouve : 

LES INFOS
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, le point info et billetterie vous accueille de 10h à 20h tous les jours. Vous pourrez y retirer des pass et accréditations ainsi que les billets pour les cérémonies d’ouverture et clôture.
Si vous êtes journaliste, un bureau de presse est également à votre disposition pour toute demande.

LE FIFIB CREATION
Le Village est aussi un espace de discussion et de réflexion autour du cinéma indépendant et de ses enjeux. Pour cette 5ème édition, le FIFIB CREATION s’installe au cœur du fifib dans la salle capitulaire du Village.
Plus d'infos sur le FIFIB CREATION  ici

LE POINT FOOD
Tous les midis et soirs, Lou Vincent (traiteur en événementiel et cuisine à domicile) proposera un menu Sud Ouest composé de produits locaux (magret, canard et salades).

LES HEURES JOYEUSES
De 19h à 20h, le fifib organise des temps de rencontres entre festivaliers et équipes de films autour d’un verre de vin du Domaine Clarence Dillon et de DJ Set.
Gratuit pour toute personne munie d’un ticket de cinéma du jour ou d’une accréditation.

LE CAFÉ DE L'ALCHIMISTE
L'Alchimiste est un atelier de torréfaction de cafés fins basé dans l'éco-système Darwin. Sélection de cafés de terroirs (petits producteurs ou coopératives) et torréfaction artisanale. Un café fin se déguste comme un bon vin, avec plaisir et curiosité !

LES NUITS DU FIFIB
Des DJ Sets et concerts sont organisés tous les soirs à partir de 20h, les pavés du village se transforment en dancefloor !
Plus d'informations sur les Nuits du fifib ici


Une scénographie basée sur le réemploi 

Pour cette 5e édition, la scénographie du Village Mably est issue d'un workshop initié par la maison de l'architecture – 308 et encadré par l'agence d'architecture 2:pm, Bureau VAAM et Sophie Guichard sur le réemploi de « Matières » autour de 5 salons extérieurs. Ces 5 micro-architectures ont été pensées et fabriquées par les étudiants de master en design global de l'école de Condé de Bordeaux sur le thème du réemploi de matières locales.

Pourquoi ce workshop ?

Initier
Dans une ère d’épuisement des ressources et d’accumulations des déchets, Architectes et Designers doivent affirmer un comportement devenu responsable
Hériter
Le réemploi est un processus non substituable à la conception. Il n’est plus permis de réfléchir à un objet ou une architecture sans penser à sa future reconversion. Le designer quel qu’il soit laisse un héritage.
Valoriser
La matière est le support où se dépose le temps. Choisir le réemploi c’est se tourner vers une logique économique et contextuelle. Tout l’enjeu est là, le matériau parle alors déjà d’économie, de système constructif et d’identité. Jeter ou réparer ? Le réemploi ouvre une nouvelle façon de concevoir. Il s’agira de ne pas ôter au matériau toute une valeur sentimentale acquise par ses fonctions premières. C’est au concepteur d'impulser une écologie d’intervention tout en assumant la transformation.

Toutes les ressourceries partenaires : TEXAA, les ateliers de la Mairie de Bordeaux, le groupe PENA, Cavidéco, Bureau Baroque, Darwin Eco-Système, ont fait le choix de l'expérimentation et communiquent la volonté d'imaginer un nouveau modèle économique. C'est avant tout grâce à eux que l'expérimentation devient concrète.
Cette année, le mobilier est fourni avec la complicité de l’Atelier Zélium, l’Atelier Estéban, ARQC La ressourcerie et L’atelier d’éco solidaire.

L'Atelier Zélium est partenaire du festival depuis sa première édition et investit pour la deuxième année consécutive le Village Mably avec un mobilier ludique et eco-conçu. Le SYSTEM Z se présente comme un grand jeu d’assemblage. C’est le pin maritime qui a été choisi pour la fabrication du SYSTEM Z : il présente des propriétés remarquables et permet une mise en oeuvre performante et locale. L'Atelier Zelium est une entreprise qui conçoit et fabrique meubles et objets, c'est aussi un atelier partagé disponible à la location.
Plus d'information sur www.atelierzelium.fr

Le Studio Timeline de l'EBABX Ecole d'Enseignement Supérieur d'Art de Bordeaux en direct du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux  du 13 au 19 novembre 2016. 

SOCIAL WALL