ÉCRAN TOTAL


27-30 Juillet 2020

Séances entre toiles et étoiles


Le soleil a chassé la pluie, l’été arrive avec la plus belle des promesses, la réouverture des salles obscures. Pour célébrer l’amour du cinéma, quatre acteurs culturels bordelais unissent leurs forces et créent un nouveau rendez-vous estival : ÉCRAN TOTAL.

Musical Écran, le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB), Cinémarges et Utopia proposent quatre soirées festives dans les salles et hors les murs.

Au programme : documentaires musicaux, avants-premières, films cultes, dj sets et animations, au Cinéma Utopia et dans la Cour Mably.

LUNDI 27.07
SOIRÉE D'OUVERTURE

20H20 – CINÉMA UTOPIA

Les lèvres rouges

Harry Kümel

1971 • Belgique • 1h36 • VOST • copie restaurée

Valérie et Stefan, séjournant dans un vaste hôtel désert, font la connaissance de l’inquiétante Comtesse Elizabeth Bathory et de sa protégée Ilona, ténébreuses créatures de la nuit. Elles envoûtent d’abord le jeune homme, fasciné par des meurtres mystérieux perpétrés dans la région, puis Valérie, intriguée par l’étrange relation qui unit les deux femmes…Une mise en scène qui transcende l’imagerie habituellement réservée au vampire pour inventer un personnage glamour et envoûtant, en la personne de Delphine Seyrig qui incarne sublimement la mythique « comtesse sanglante » obsédée par la jeunesse éternelle. Film culte !

 

+ RENCONTRE AVEC FRED ARENDS, critique de cinéma belge, programmateur au Festival Pink Screens de Bruxelles

19H – CINÉMA UTOPIA

White Riot – Avant-première

Rubika Shah

Avec The Clash, Steel Pulse, The Selecter, Tom Robinson, Sham 69…

2020 • UK • 1h20 • VOST

Royaume-Uni, fin des années 70, en pleine explosion punk: face à la montée de l’extrême droite nationaliste et raciste, un groupe de militants choisit la musique comme arme. C’est l’aventure de Rock Against Racism qui, avec The Clash en première ligne, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise.

 

Présentation par DJ Breizmattazz – animateur de l’émission Spy Market sur la Clé des Ondes.

DE 20H À 23H – COUR MABLY

Matangi / Maya / M.I.A

Steve Loveridge

2018 • USA / GB • 1h35 • VOST

Née en 1975, M.I.A est une artiste qui a produit une musique aussi incroyable qu’originale à la confluence du Breakbeat, du Ragga et du Hip Hop. Steve, son ami d’école d’art a réalisé un film en forme de déclaration d’amour. Basé sur des interviews, des vidéos personnelles de l’artiste, des extraits de clips et des images d’archives, le film nous relate sa lutte pour concilier les exigences d’un show-business impitoyable et la sincérité de sa rébellion.

 

Une nouvelle projection de ce superbe documentaire est proposée suite à l’annulation, en raison des orages, de la projection plein air l’an dernier dans le cadre de l’Été de Musical Écran.

 

+ DJ SET PAR COCONUT MUSIC

> …

 

+ FOODTRUCK ET BUVETTE SUR PLACE

> Vegan street food avec MUNCHIES

18H30 – CINÉMA UTOPIA

Ema

Pablo Larrain

Avec Gael Garcia Bernal, Mariana Di Girolamo …

2020 – Chili – 1h42 – VOST

Ema, jeune danseuse mariée à un chorégraphe de renom, est hantée par les conséquences d’une adoption qui a mal tourné. Perdue, elle va errer de rencontres en rencontres jusqu’à ce qu’elle décide d’élaborer un plan qui va transformer sa vie. Un questionnement sensuel sur l’être, sa responsabilité dans le monde, sur la liberté et la maternité. Vif, audacieux et viscéral, le nouveau film de Pablo Larrain (No, Neruda, Jackie) ne laissera personne indifférent.

 

DE 20H À 23H – COUR MABLY

Hedwig and the Angry Inch

John Cameron Mitchell

Avec John Cameron Mitchell, Michael Pitt, Miriam Shor… 

2001 – USA – 1h30 – VOST

Hedwig Schmidt, trans allemand, est une star du rock ! Avec son groupe, elle sillonne les Etats-Unis de restaurants miteux en halls de centres commerciaux. Chacune de ses chansons révèle son incroyable destin, son enfance est-allemande, sa solitude, son opération de changement de sexe et ses passions. Une décapante comédie musicale à l’énergie débordante.

 

+ DJ SET PAR krappy raw

> …

 

+ FOODTRUCK ET BUVETTE SUR PLACE

> Spécialités méditerranéennes avec PITA

JEUDI 30.07
SOIRÉE DE CLÔTURE

APRÈS-MIDI – Cour mably

Masterclass Voguing

Animée par Lasseindra Ninja

 

Inventée dans les clubs underground de New-York dans les années 80, le voguing a permis aux communautés noire, latino et LGBTQIA+, de s’exprimer sous forme de joutes dansées, dans un espace sécurisé.

 

18H30 – Cinéma utopia

Antigone – Avant-première

Sophie Deraspe

Avec Nahéma Ricci, Hakim Brahimi, Rawad El Zeinbru…

2020 – Canada – 1h49

Antigone est une adolescente brillante au parcours sans accroc. À la maison, elle partage sa vie avec sa sœur et ses deux frères. Leurs parents sont morts, assassinés en Algérie tout juste avant l’exil de la famille au Canada. Pour veiller sur eux, il ne reste qu’une grand-mère qui tente de perpétuer sous son nouveau toit les traditions du pays d’origine. Le jour où le fils aîné de cette famille immigrante est tué par la police, le monde d’Antigone bascule. Elle va alors agir au nom de sa propre justice, celle de l’amour d’un frère et devenir l’héroïne de toute une génération. Une transfiguration brillante du mythe à l’Amérique contemporaine. 

DE 20H À 23H – COUR MABLY

Fabulous – Avant-première

Audrey Jean-Baptiste

Projection en présence de la réalisatrice et de la protagoniste du documentaire Lasseindra Ninja.

2019 – France – 52 minutes – VF

 

Après 10 années d’absence, Lasseindra Ninja, icône incontournable du voguing, revient en Guyane, sa terre natale, pour former de jeunes danseurs. En leur transmettant un état d’esprit et une attitude basée sur l’affirmation de soi, elle leur livre des outils pour résister à l’hostilité du monde qui les entoure.

  

+ DJ SET PAR BORDELLE

> Collectif de dur·es à queer issu·es du militantisme festif et culturel bordelais.

 

+ DÉMONSTRATION DE DANSE VOGUING

> Avec les élèves de la Masterclass dirigée par Lassaindra Ninja

 

+ FOODTRUCK ET BUVETTE SUR PLACE

> Cuisine turque avec Yedi Tepe

Des mesures exceptionnelles sont mises en place pendant l’événement pour respecter un protocole sanitaire stricte. La jauge est ainsi limitée, un marquage au sol spécifique sera matérialisé pour respecter la distanciation physique et du gel hydroalcoolique sera disponible à l’entrée des lieux et aux bars. Nous demandons aux participants d’apporter un masque (à porter obligatoirement) et si possible un Écocup personnel.

Partenaires :

logo-fifib-blanc

Festival International du Film Indépendant de Bordeaux

© Fifib 2020 – Mentions Légales – Contact — Design : Camille Egreteaud + Crayon Digital