Édition 2019

FIFIB Création

Le FIFIB Création rassemble pendant la durée du festival les acteur.trice.s de la filière cinématographique afin de favoriser la mise en œuvre de nouvelles rencontres et de nouveaux projets. Nous avons le plaisir cette année de vous proposer différents temps de présentations, d’ateliers, de débats afin de découvrir des univers singuliers et autant de manière de «faire» du cinéma. Bienvenue au FIFIB Création !

Elodie Ferrer

Le C.L.O.S.

CRÉATIONS LIBRES ET ORIGINALES DU SEPTIÈME-ART

RÉSIDENCE FRANCOPHONE EN NOUVELLE-AQUITAINE

Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit FIFIB organise une résidence artistique pour des cinéastes issus de pays francophones. La résidence est organisée avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et du CNC. La résidence francophone accueille toutes formes de projets de courts et longs métrages : fiction, animation, documentaire de création… La résidence a lieu au Château de Saint-Maigrin (Charente-Maritime), dure une dizaine de jours et se termine par la restitution du travail réalisé dans le cadre du forum de coproduction international du festival, entre les 15 et 21 octobre 2019. Le forum comprend une présentation de projet devant des producteurs et diffuseurs suivi de rencontres en tête à tête avec des professionnels. La spécificité de cette résidence est d’orienter les séances de travail vers la création artistique afin d’avancer concrètement sur la phase préparatoire au tournage avec des invités et ou collaborateurs choisis par les lauréats.
SÉANCE DE PRÉSENTATION / PITCH DES PROJETS DU CLOS

Mercredi 16 octobre / 10h – 12h / Village Mably – Sur inscription

Coordination : Natacha Seweryn – natacha@fifib.com

Renseignements : Élodie Ferrer – elodie@fifib.com

Rencontres professionnelles

RENCONTRE DES FESTIVALS EN NOUVELLE-AQUITAINE
Jeudi 17 octobre / À partir de 9H30 / Village Mably

Pour la 3e année consécutive, le FIFIB accueille les différents festivals organisés sur le territoire néo-aquitain pour un temps d’échange avec la Région. Une réunion conviviale qui permet aux différent·e·s acteur·trice·s du territoire de partager leurs problématiques et leurs évolutions.

LES TEMPS DE LA CRÉATION : ÉCRITURE ET DÉVELOPPEMENT
Vendredi 18 octobre / 14h-18h / MÉCA
En partenariat avec ALCA Nouvelle-Aquitaine, PEÑA, NAAIS et la SRF

Le FIFIB, en partenariat avec l’Agence Livre Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA), Produire en Nouvelle-Aquitaine (PEÑA) et Auteurs de l’image et du son en Nouvelle-Aquitaine (NAAIS), propose cette année une rencontre thématique autour du processus d’écriture et de développement d’un film. Il invite un certain nombre de structures et d’invité.e.s à échanger autour de cette question. Comment préserver le temps de l’écriture ? Développer seul, accompagné ? Où trouver un accompagnement ? Quels types d’accompagnement (financier, hors financier) peut-on proposer ? Voici quelques questions qui seront abordées lors de ce temps d’échange.

RENCONTRE MUSIQUE ET CINÉMA
Samedi 19 octobre / 11h – 12h30 / Station Ausone
En partenariat avec la SACEM
Cette rencontre donne la parole à des compositeur·rice·s et réalisateur·rices afin d’évoquer leurs rencontres et leurs collaboration. Il s’agit de proposer au public un moment d’échange autour de deux univers artistiques mais aussi une expérience humaine de travail et d’écoute. Pour cette édition du FIFIB, le journaliste Benoit Basirico échangera avec le réalisateur Olivier Babinet et son compositeur Jean Benoit Dunckel sur leur collaboration pour Poissonsexe (Compétition Long Métrages Français) ainsi qu’avec Flemming Nordkrog, compositeur d’origine danoise et dont le dernier film, Un divan à Tunis réalisé par Manele Labidi clôturera le festival. Pour cette édition du FIFIB, le journaliste Benoit Basirico échangera avec le réalisateur Olivier Babinet et son compositeur Jean Benoit Dunckel sur leur collaboration pour Poissonsexe (Compétition Long Métrages Français) ainsi qu’avec Flemming Nordkrog, compositeur d’origine danoise et dont le dernier film, Un divan à Tunis réalisé par Manele Labidi clôturera le festival.

Talents en Court

Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB) accompagne les auteurs néo-aquitains dans le développement de leur projet de court métrage. Afin de renforcer l’impact du dispositif soutenu par le CNC et la Région Nouvelle-Aquitaine et donner toutes leurs chances aux participants de réaliser un film, le festival s’associe avec le Poitiers Film Festival et le Festival du cinéma de Brive afin de proposer un parcours en trois étapes pour accompagner les jeunes réalisateurs dans l’écriture et la construction de leur réseau professionnel.
Les 5 lauréats sont invités dans les 3 festivals du territoire, aux identités artistiques fortes et complémentaires pour un programme conçu en « étapes de travail ». L’objectif est multiple : faciliter les opportunités de rencontres avec les professionnels au niveau régional et national, encourager la transmission et l’échange d’expériences par des conseils personnalisés et l’acquisition d’une méthodologie de travail, orienter vers des organismes, structures et associations proposant un accompagnement approfondi.

 

Au-delà de l’accompagnement, le FIFIB organise des rencontres avec des struc- tures d’accompagnement dont les responsables rencontrent individuellement ou en groupe les participants de Talents en court : ALCA (Agence Livre et Cinéma de Nouvelle-Aquitaine, La Ruche à Gindoux…).

L’ACCOMPAGNEMENT AU SCÉNARIO

Le scénariste et cinéaste Léo Karmann accompagnera les participants de Talents en court à Bordeaux et les aidera à développer leurs sujets de scénarios de courts métrages.
D’abord assistant-réalisateur, assistant-scripte et assistant-casting pendant plusieurs années à la télé et au cinéma, Léo Karmann réalise Jumble Up en 2014, un court-métrage de comédie écrit avec Pierre Cachia, qui fait une soixantaine de festivals. Avec Sabrina B. Karine et Nadja Dumouchel, il co-fonde « La Scénaristerie », une association qui défend les scénaristes qui ne veulent pas réaliser leurs projets. Toujours avec Sabrina, il fonde « A-Motion », une boîte de production cinéma spécialisée dans le développement de scénarios, et co-écrit La dernière vie de Simon qu’il réalise, un long-métrage fantastique produit par Grégoire Debailly chez Geko Films.

LA PRODUCTION D’UN COURT MÉTRAGE

La productrice Louise Hentgen, Vertical Productions, rencontrera les réalisateurs de Talents en court afin de témoigner de son rôle, notamment dans le développement d’un premier court métrage.

Louise Hentgen est productrice depuis 6 ans à Bordeaux. D’abord associée chez Bobi Lux, elle est désormais productrice au sein de Vertical production. Elle a produit trois documentaires et cinq courts-métrages. Elle co-produit avec la société de production domonicaine Mont y Culebra, le long-métrage Candela réalisé par Andrès Farias. Elle développe plusieurs courts métrages et documentaires, ainsi que deux longs métrages de fiction.

PARTICIPATION AU FIFIB

Les lauréats de Talents en court auront la possibilité, pendant leur séjour au FIFIB, d’assister aux projections du festival ainsi qu’aux masterclasses.
Des rencontres avec ceraines réalisateurs en compétition sont également organisés notamment Emma Benestan (L’Amour du risque), Mathilde Profit (Un Adieu) et Kahina Le Querrec (L’Heure bleue).

Rencontre de coproduction

RENCONTRE DE COPRODUCTION

Jeudi 17 octobre / 14h / Village Mably
Tout au long du festival, cinéastes, producteur·rice·s, diffuseur·e·s invité·e·s par le FIFIB pourront se rencontrer pour favoriser l’échange professionnel et l’émergence de projets, au rayonnement international.