Édition 2020

Espace privilégié d’échanges et de rencontres,

le FIFIB CRÉATION rassemble, pendant la durée du festival, les acteur·ice·s de la filière cinématographique

afin de favoriser la mise en œuvre de projets novateurs et l’émergence de nouveaux et nouvelles auteur·rice·s.


Les événements

Le C.L.O.S.

CRÉATIONS LIBRES ET ORIGINALES DU SEPTIÈME-ART

Pour la 3e année consécutive, le FIFIB organise, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et du CNC, une résidence artistique destinée aux cinéastes francophones*. La résidence accueille des projets de courts et longs métrages, fiction ou documentaire de création (hors animation). 

Elle se tient au Château de Saint-Maigrin (Charente-Maritime) du 6 au 13 octobre 2020 et se clôture pendant le festival par une session de pitch des projets lauréats devant des professionnel·le·s et invité.e.s. Cette résidence a pour spécificité d’orienter les séances de travail vers la création artistique afin d’avancer concrètement sur la phase préparatoire au tournage avec des invité·e·s et des collaborateur·trice·s choisis par les lauréat·e·s. 

*En raison de la crise sanitaire, cette année exceptionnellement, les cinéastes lauréat·e·s viennent tou·te·s de France.

SESSION DE PITCH

Mercredi 14 octobre / 10h30 – 13h / Théâtre Molière 

 

Sur inscription (veuillez contacter Louise Fontaine – louise@fifib.com)

 

MARRAINE DU C.L.O.S

Diplômée de la Fémis, Delphine Gleize est réalisatrice, scénariste, actrice et membre du collectif 50/50. Après avoir présenté Un château en Espagne à la Quinzaine des réalisateurs en 1999 et Les Méduses à la Semaine de la critique en 2000, elle remporte le César du meilleur court métrage avec Sale battars en 2000. Son travail est ensuite salué à de nombreuses reprises – notamment pour Cavaliers seuls et La permission de minuit – avant son retour avec Beau joueur (Les Productions Balthazar) en 2019. 

 

Elle co-écrit actuellement les deux prochains films d’Éric Lartigau et travaille également à l’adaptation de Love Me Tender (Agat Films) de Constance Debré, avec Florence Loiret-Caille dans le rôle principal. Par ses actions, Delphine Gleize œuvre continuellement à accompagner les talents de demain.

 

 

LAURÉAT·E·S DU C.L.O.S.

 

Lola HALIFA-LEGRAND – Hyènes (long métrage)

Nabil BELLAHSENE – La Métamorphose (long métrage)

Marielle GAUTIER – Tonie (long métrage)
Valentin NOUJAïM – Héliogabale (court métrage)
Loïc HOBI – La Guerre des puceaux (long métrage)

Bilan du C.L.O.S 2020 sur demande.

Directrice : Natacha Seweryn – natacha@fifib.com
Coordinatrice : Louise Fontaine – louise@fifib.com

 

Talents en Court

TALENTS EN COURT / NOUVELLE-AQUITAINE

Du Jeudi 15 au Dimanche 18 octobre

Le FIFIB, le Poitiers Film Festival et le Festival du cinéma de Brive, soutenus par le CNC et la Région Nouvelle-Aquitaine, soutiennent de jeunes auteur·e·s néo-aquitain·e·s dans le développement de leur projet de court métrage. Le dispositif œuvre pour l’émergence de nouveaux talents sans formation ni expérience soutenues dans le secteur cinématographique et va dans le sens d’une plus grande diversité culturelle et sociale. 

 

Les trois festivals proposent un parcours en trois étapes, qui démarre au FIFIB, pour accompagner ces jeunes auteur·e·s dans l’écriture et la construction de leur réseau.

L’objectif de ce programme est multiple :
– faciliter les opportunités de rencontres avec les professionnels au niveau régional et national,
– encourager la transmission et l’échange d’expériences par des conseils personnalisés et l’acquisition d’une méthodologie de travail,
– orienter vers des organismes, structures et associations proposant un accompagnement approfondi.

Depuis 2020, le concours est doté de 5000 euros par la Région Nouvelle-Aquitaine pour une aide au(x) projet(s).

 

Les trois festivals proposent pour la seconde année consécutive un parcours imaginé en étapes de travail.

 

1ère étape : Le FIFIB – Du jeudi 15 octobre au dimanche 18 octobre 2020

2nde étable : Le Poitiers Film Festival – Du vendredi 27 novembre au mardi 1er décembre 2020

3ème étape : Festival du Cinéma de Brive – Du mardi 6 au dimanche 11 avril 2020

 

LAURÉAT·E·S DE TALENTS COURT 2020

Antoine DE DUCLA – Havre – Talence (Gironde – 33)

Ines BOUASRIA – Orlando – Oloron Sainte Marie (Pyrénées-Atlantiques – 64)

Marie LUCAS – La boutique de papier cadeau – Lormont (Gironde – 33)

Paco CAILLARD – Jacques Amoussou ou Viser Juste – Bordeaux (Gironde – 33)

Valentin NOEL – Indivisibles – Poitiers (Vienne – 86)

PARRAIN DE TALENTS EN COURT

Artiste cinéaste diplômé de l’École nationale d’arts de Cergy-Pontoise, Jean-Charles Hue expose ses travaux dès 2001 et débute une carrière cinématographique dix ans plus tard avec La BM du seigneur (2011), long métrage tourné dans le monde voyageur-yéniche, suivi en 2014 de Mange tes morts, présenté à la Quinzaine des réalisateurs et lauréat du prix Jean-Vigo. 

 

Son court métrage expérimental Tijuana Tales est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2017 et son moyen métrage Topo y Wera se voit récompensé au Festival de Brive en 2019. Avec Tijuana Bible, sorti en salles en juillet, Jean-Charles Hue poursuit son exploration de la communauté de Tijuana.  

Rencontres avec les associations
professionnelles de la région

LE PITCH DES ASSOCIATIONS RÉGIONALES DU CINÉMA ET DE L’AUDIOVISUEL

Jeudi 15 octobre / 14h30-18h30 / Visioconférence 

(se connecter au compte facebook de l’ALCA le jour même pour suivre en live la conférence)

À l’occasion de la 9ème édition du Fifib, ALCA Nouvelle-Aquitaine organise à la MÉCA à Bordeaux, une rencontre avec les associations professionnelles cinématographiques et audiovisuelles de la région. En effet la structuration de la filière s’est largement développée ces dernières années. Ainsi, 9 associations professionnelles couvrent aujourd’hui toute la filière des auteurs à la diffusion.

 

Chaque structure aura l’opportunité de se présenter aux autres associations ainsi qu’aux professionnels réunis, d’évoquer leurs objectifs, leurs principales missions mais aussi leurs problématiques, particulièrement dans le contexte actuel. L’objectif principal de cette rencontre est de faire du réseau et de créer du lien intra-régional, de rendre compte du dynamisme et du potentiel des professionnels et de permettre aussi de futures collaborations.

 

Les structures invitées : ATANA, Calippso, Cina, Collectif des festivals, FEDE-REC, Groupe fiction, ITENA, Naaïs et Peña.

À cette occasion, ALCA présentera une plaquette des associations régionales qui sera diffusée ensuite dans les manifestations régionales, nationales et internationales.

14H30 : Présentation des associations

16h30 : Temps convivial – échanges entre professionnel·le·s

Rencontre avec La Fémis

Vendredi 16 octobre / 10h30-12h30 / Institut Cervantès

En partenariat avec le FIFIB, La Fémis viendra présenter l’école ainsi que l’ouverture à Bordeaux d’une formation au scénario 

« du court au long ».

Sur invitation

Nouvelle-Aquitaine
Film Workout (NAFW)

Pour la 4e année consécutive, le NAFW est organisé dans le cadre du FIFIB CRÉATION. Ce concours permet à des projets économiquement fragiles, qui ont pu être tournés mais dont la production n’est pas encore achevée, de bénéficier d’un soutien financier et d’assurer ainsi leur finalisation en Nouvelle-Aquitaine, en impliquant des ressources techniques régionales et/ou des technicien·ne·s de la région Nouvelle-Aquitaine.

Cette année, le NAFW ouvre ses portes aux projets de longs métrages. Le concours est doté par la Région Nouvelle-Aquitaine d’une aide plafonnée à 20 000€ pour un court métrage et 50 000€ pour un long métrage.

WORK IN PROGRESS (WIP)

Jeudi 15 Octobre / 9h00 / UGC CINÉ CITÉ BORDEAUX – Sur inscription

Le FIFIB organise cette année sa première journée de Work in Progress, une initiative destinée à soutenir et favoriser la diffusion des films. Cette session permet aux projets de longs métrages présélectionnés dans le cadre du NAFW 2020 d’être visionnés, au cours du festival, par un ensemble de professionnel·le·s de l’industrie jouant un rôle stratégique pour la visibilité des films. 

Chaque projection sera suivie d’un temps d’échange avec les porteur·euse·s de projets.

JURY NAFW

Ethan Selcer – Producteur (Quartett Production)
Clémence Diard – Chef monteuse 

Olivier Babinet – Réalisateur

ANNONCE DES LAURÉAT·E·S

Lundi 19 octobre / 19h / UGC CINÉ CITÉ BORDEAUX

Désignés par un jury final, les noms des lauréat·e·s seront dévoilés le 19 octobre, lors de la cérémonie de clôture du festival.

HORS COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES – Films lauréats du NAWF 2019

Les courts métrages suivants seront présentés en avant-première en séance publique lors du festival.

La journée des exploitant·e·s

JOURNÉE PROFESSIONNELLE

Vendredi 16 octobre / 9h30-20h30 / Cinéma Jean-Eustache à Pessac

Dédiée aux professionnel·le·s de l’exploitation et organisée pour la première fois au cinéma Jean-Eustache de Pessac, en partenariat avec ALCA, l’association CINA, l’ACPG et l’ACID, cette journée permet de découvrir quatre films aquitains en avant-première. Ces projections se font en présence des équipes des films et visent à favoriser l’échange entre professionnel·le·s de l’exploitation. 

FILMS EN AVANT-PREMIÈRE

Seront projetés exclusivement aux exploitant.e.s de salles de cinéma, en présence des équipes des films : 

                                                                        Vendredi 16 octobre à 10h                               Vendredi 16 octobre à 13h45

Projections ouvertes au public, en présence des équipes des films :