Edition 2020

FIFIB FORMATION

Cultiver le regard

 

Autre temps, autre façon de construire le parcours pédagogique. Cette neuvième édition, qui se place sous le signe d’une décennie et d’une ère nouvelles, instaure un dialogue plus étroit avec l’ensemble de la programmation. Désormais, les films proposés ici sont prélevés dans les sections compétitives et hors compétition. Autrement dit, ce sont des œuvres inédites, qui trouveront le chemin des salles. Comme chaque année, le souci est de les projeter en présence des personnes qui les ont faites. Comme chaque année, l’idée est d’envisager le cinéma comme un cultivateur. Son champ – de bataille et de réflexion – sera celui du genre, des représentations, de l’impuissance politique et de la possibilité de la renverser. Prêtons-lui ce pouvoir, même : il nous fera décoller d’une réalité devenue trop lourde à porter.

 

— Nathan Reneaud

gabardine-fifib-2020

Passeurs d'Images

Passeurs d’images est un dispositif national d’éducation aux images qui s’adresse aux jeunes et jeunes adultes, sur le hors temps scolaire, en priorité sur les territoires et quartiers prioritaires.

PARCOURS FESTIVALIER

 

Centre Abadie – Hôpital de jour / Bordeaux

Pour la première fois, le FIFIB collabore avec une structure importante dédiée à la prise en charge adolescente à Bordeaux : l’hôpital de jour du Centre Abadie et ses patient.e.s impliqué.e.s chaque semaine dans des actions culturelles et artistiques. 

En partenariat avec le Pôle Culture et Santé du CHU de Bordeaux 

 

Séance-rencontre / La fin des rois de Rémi Brachet 

Quartier mineurs du Centre Pénitentiaire / Gradignan

En présence de Rémi Brachet 

Une classe de lycée adapte La Nuit des rois de Shakespeare. On répartit les rôles, on répète ensemble et on voit comment le texte résonne aujourd’hui. Et d’ailleurs, pourquoi une femme ne pourrait-elle pas jouer le roi ?

FRA / 2020 / DOCUMENTAIRE / 39 MINS / VO FRANÇAIS / COULEUR / DCP

 

L’image en mouvement MECS de Marie de Luze 

Encadré par Selim Bentounes, éducateur et réalisateur 

Approfondissement d’un atelier d’écriture et de réalisation initié en 2019 et médiation autour des questions de la féminité dans le cinéma d’auteur contemporain. Une action menée avec un groupe de jeunes filles de la MECS Marie de Luze.