Carte blanche Musique & Cinéma - MAUD GEFFRAY

LILYA 4-EVER | Lukas Moodysson
+ CLIPS DE MAUD GEFFRAY

|Édition 2020
Diffusion : Vendredi 16 Octobre / Cinéma Utopia

 


+ "Still Life" live, a tribute to Philip Glass, MAUD GEFFRAY avec Laure Brisa (harpe) + création visuelle de Kevin Elamrani-Lince | Concert 
20h30 / Rocher de Palmer

Carte blanche Musique & Cinéma - MAUD GEFFRAY

LILYA 4-EVER

Lukas Moodysson

+ CLIPS DE MAUD GEFFRAY

|Édition 2020
Diffusion : VENDREDI 16 octobre / Cinéma Utopia
 
 

 

 

+ « Still Life » live, a tribute to Philip Glass, MAUD GEFFRAY avec Laure Brisa (harpe) + création visuelle de Kevin Elamrani-Lince | Concert

20H30 / Rocher de palmer
 

Fiche technique

De : Lukas Moodysson

Scénariste : Lukas Moodysson

Avec : Oksana Akinshina, Artiom Bogucharskij, Pavel Ponomarev…

 

Production : Lars Jönsson

Distribution : Haut et Court

Suède / 2003 / Criminel-drame / 1H49MIN / Suédois, russe, anglais / VOSTFR / Couleur / 35mm / interdit aux – de 12 ans

Lukas Moodysson

Lukas Moodyson naît à Lund en Suède. D’abord écrivain et poète, il finit par se consacrer à la réalisation. Il étudie le métier de cinéaste au Dramatiska Institutet, puis tourne trois courts-métrages dans sa Suède natale.

En 1998, il signe son premier long-métrage : Fucking Åmål, un film qui relate l’amour entre deux jeunes adolescentes, qui lui permet de remporter un Teddy Award, à la Berlinale et quatre Guldbagge Award, dont celui du meilleur film et celui de la meilleure actrice pour le duo Alexandra Dahlström et Rebecca Liljeberg.

Fort de ce succès, il enchaîne avec Together (2000), histoire d’une communauté hippie suédoise dans les années 70, puis Lilya 4-ever (2002), des films très primés également. Très vite son cinéma «expérimental» est remarqué par les critiques et adulé par le public suédois.

Suivent les sulfureux Un trou dans mon coeur (2003), Container (2006) et Mammoth (2009), son premier film en langue anglaise. En 2013, il retourne derrière la caméra pour adapter We are the best !, un comic book initialement écrit par sa femme Coco Moodysson, qui suit les aventures d’un groupe de musique punk suédois.

Lukas Moodyson est par ailleurs très engagé politiquement et soutient les mouvements féministes. Un attrait pour la cause des femmes que l’on retrouve dans ses films, mettant souvent en scène des jeunes femmes au caractère bien trempé.

Billetterie

à venir…